Cycles de conférences 2021
Directeurs d’études invités par la Section SHP
Le sceau aristocratique au Moyen Âge central : regards croisés
Monsieur Jean-François NIEUS, Université de Namur (Belgique), directeur d’études invité de l’EPHE à l’initiative de Laurent Hablot, a donné quatre conférences du 20 mai au 17 juin 2021 sur le thème :
Le sceau aristocratique au Moyen Âge central : regards croisés
Séances en distanciel, suivre ce lien pour plus d’informations
Éditer Xénophon au XXIe siècle : acquisitions récentes et perspectives de la recherche
Monsieur Michele BANDINI, de l’Université de la Basilicate, Potenza (Italie) et directeur d’études invité de l’EPHE à l’initiative de Brigitte Mondrain a donné quatre conférences du 4 au 25 mai 2021 sur le thème :
Éditer Xénophon au XXIe siècle : acquisitions récentes et perspectives de la recherche
Michele Bandini est né à Florence en 1964 et a fait ses études de lettres classiques à l’École Normale Supérieure de Pise. Il a été ensuite “pensionnaire étranger” à l’ENS de Paris. Depuis 1996 il enseigne la Philologie classique à l’Université de la Basilicate. Son édition des Mémorables de Xénophon dans la CUF (3 vol., Paris 2000-2011, avec Louis-André Dorion) a obtenu le prix Raymond Weil de l’Association des Études grecques en 2012. Son activité de recherche porte sur la critique des textes grecs, de la prose classique (Xénophon, Platon) à la littérature chrétienne des premiers siècles (Hermas, Grégoire de Nysse), sur l’histoire des textes anciens dans le Moyen Âge byzantin et l’humanisme italien, sur l’histoire des études classiques jusqu’à l’époque contemporaine. |
PROGRAMME
- Mardi 4 mai 2021
L’histoire du texte de Xénophon : les grands jalons de la tradition manuscrite - Mardi 11 mai 2021
Les philologues byzantins et Xénophon - Mercredi 19 mai 2021
Enquête sur les manuscrits fondamentaux du Banquet et de l’Économique - Mardi 25 mai 2021
Prolégomènes à une nouvelle édition du Hiéron