GÉNÉALOGIE DE L’ODE
Actes de la journée d’études du 12 février 2015, Université Paris Diderot, dir. Jean-Pierre De Giorgio et Maxime Pierre
Introduction par Jean-Pierre de Giorgio et Maxime Pierre
Claude Calame (EHESS), « Pourquoi les ”odes” de Pindare ? Les désignations du chant dans la poésie ”lyrique” grecque »
Maxime Pierre (Université Paris Diderot – Paris 7), « Horace, inventeur de l’Ode ? La réinterprétation horatienne du melos grec et ses enjeux poétiques »
Sophie Malick-Prunier (Chercheur associé au Laboratoire d’étude des monothéismes, CNRS UMR 8584), « De l’ “ode” latine à l’hymne chrétien, métamorphose d’un genre, d’Horace à Prudence »
Jean-Pierre de Giorgio (Université Blaise Pascal – Université Clermont-Ferrand 2) : « Horace, les emplois du terme ode et l’identification générique de la poésie “lyrique” chez Diomède et les grammatici latini. Quelques remarques »
Anne-Zoé Rillon-Marne (Chercheur associé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, UMR 7302), « L’ode au Moyen Âge, une lyricité en sommeil ? »
Maxime Pierre (Université Paris Diderot – Paris 7), « Les Odes scolaires de Jean de Garlande »
Nathalie Dauvois (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Ode dans quelques commentaires de Carmina d’Horace et quelques poétiques de la Renaissance : le mot et la chose »
Jean Vignes (Université Paris Diderot – Paris 7), « Ode, vers lyriques, chanson : débat terminologique et pratiques poétiques autour de 1550 »
VARIA
Nathaël Istasse (Bibliothèque royale de Belgique – Bruxelles), Pour une contribution à l’histoire de l’enseignement du latin en France à la Renaissance: les Progymnasmata primorum Navarriensis collegii grammaticorum Joannis Ravisii Textoris discipulorum (manuscrit, 1516)