Maître de conférences EPHE, section des sciences historiques et philologiques: « Sources et méthodes en histoire des sciences du vivant et de la santé (Moyen Âge- début de l’époque moderne) »
Responsable de la base de manuscrits médicaux Manuscripta medica
Docteur en Histoire, Agrégée en Sciences de la Vie.
Thème de recherche
Histoire de la médecine de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge en Europe occidentale et le bassin méditerranéen
Publications
Livres
Physiologie et pathologie de la respiration dans les œuvres médicales des XIVe-XVe siècles, Paris, Champion, 2017.
Distinguer les maladies d’apparence voisine- Le diagnostic différentiel au Moyen Âge, Paris, Garnier, collection Savoirs anciens et médiévaux, 2020.
Articles et chapitres d’ouvrage
« Diagnostic et prise en charge médicale des morts apparentes à la fin du Moyen Âge » dans Mélanges en l’honneur de Danielle Jacquart, éd. N. Weil-Parot, Genève, Droz, 2019, p. 261-73.
« Les Practicae, un révélateur de la structuration et de l’élaboration des savoirs théoriques et pratiques médicaux » dans Écritures médicales : discours et genres, de la tradition antique à l’époque moderne, éd. L. Moulinier-Brogi et M. Nicoud, 2019.
« Réflexions autour des maladies héréditaires aux XIVe et XVe siècles : L’apport de Practicae et de commentaires au Canon d’Avicenne », Annales de démographie historique, 2019 (1), p. 49-73.
« Nerfs, sensibilité et motricité à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) : entre philosophie naturelle, théories physiologiques et pratique médicale », Revue d’histoire des sciences, 2021/1 (74), p. 7-40.
« Afflux, efflux et reflux dans la physiologie et la pathologie hépatiques à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) » dans Histoire du ventre : Entrailles, tripes et boyaux – Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, éd. E. Samama et F. Collard, 2021, p. 99- 116.
« Xavier Bichat », avec Joël Coste, pour France mémoire, service de l’Institut de France <https://www.france-memoire.fr/dossiers/naissance-de-francois-xavier-bichat/ >
« Les discours sur la génération dans les œuvres de pratique médicale (XIIIe – XVe siècles) : entre adhésion, alternatives et rejet des théories de Galien » dans Gesundheit und Krankheit vor und nach Paracelsus, éd. Christoph Strosetzki, 2022.
« Sémiologie et erreurs de diagnostic des fièvres dans la Practica canonica de Michel Savonarole (ca 1385-1466) » (à paraître 2023).
« Du Compendium de Gilbert l’Anglais à la Practica maior de Michel Savonarole : la place de Gui de Chauliac dans l’histoire de la nosologie et du diagnostic des maladies » (à paraître 2023).
Communications
« Les grandes contributions de la médecine arabe » (table-ronde), Salon du livre d’Histoire des Sciences et techniques, Ivry, 27 novembre 2010.
« Constitution et transmission des savoirs médicaux relatifs aux affections respiratoires : Apport des commentaires médiévaux au Canon d’Avicenne », Journée Doctorale de l’équipe SAPRAT de l’EPHE, Paris, 2 novembre 2012.
« Physiologie et pathologie de la respiration dans les œuvres médicales des XIVe-XVe siècles », Journées Jeunes Chercheurs de la SFHST, Paris, 1er décembre 2012.
« Les limites de l’art médical- Curabilitité et incurabilité de la phtisie à la fin du Moyen Âge », Congrès de la Société française d’histoire des sciences et techniques, Lyon, 28 avril 2014.
« Réflexions autour des maladies héréditaires aux XIVe et XVe siècles : L’apport de Practicae et de commentaires au Canon d’Avicenne », Colloque de la Société de Démographie Historique « Le sang. Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours », Paris, 25 novembre 2017.
« Des maladies héréditaires aux diagnostics différentiels : diversité et fécondité des apports de la médecine arabe à l’élaboration de la pathologie médiévale », Séminaire « Philosophie, alchimie, médecine » de l’École des Chartes, Paris, 13 mars 2019.
« Les positions à l’égard de Galien avant Paracelse : adhésion, alternatives et rejet chez les médecins médiévaux », Congrès sur la médecine avant et après Paracelse, Munich, 13-15 mai 2019.
« Nature et principes du mouvement respiratoire : analyse des théories médiévales », Journée d’étude, Section SVT de l’École pratique des hautes études, Paris, 27 novembre 2019.
« Flux, afflux, reflux dans la physiologie et la pathologie hépatiques au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Journée d’étude organisée par E. Samama (SQY) et F. Collard (Nanterre), Nanterre, 11 septembre 2020 ; Colloque, 9- 11 mars 2021.
Table ronde « Histoire de la médecine et de son enseignement », Congrès de la SFHST, 21 avril 2021.
Le diagnostic médiéval des maladies affectant les facultés animales (estimative, imaginative, sensibilité, motricité) à travers quelques practicae des XIVe et XVe siècles, Congrès de la SFHST, 22 avril 2021.
Gui de Chauliac et le diagnostic des maladies, héritage et influence : du Compendium de Gilbert l’Anglais (ca 1230) à la Practica maior de Michel Savonarole (ca 1440), Colloque Gui de Chauliac, Montpellier, juin 2021.
« Validité des signes et erreurs de diagnostic des fièvres dans la Practica canonica de Michel Savonarole (ca 1385-1466) », Colloque Dénoncer ou dissimuler ? L’erreur médicale dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Lyon, 29 octobre 2021.
« Le diagnostic différentiel au Moyen Âge », Conférence invitée, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Poitiers, 27 janvier 2022.
« Corps et âme : Relations et implications dans le fonctionnement corporel (de l’Antiquité à l’époque moderne) », Colloque, organisatrice et intervenante, 7-8 juin 2022.
« Des maladies et des appétits au Moyen Âge : Apports de l’histoire conceptuelle de la médecine », Journée d’études Pour une histoire conceptuelle des sciences, Paris, 23 septembre 2022.
« Les animaux dans la thérapeutique et la pathologie humaines médiévales », Journée d’étude organisée par E. Samama (SQY) et F. Collard (Nanterre), SQY, 10 mars 2023.
« Appetitus et voluntas entre philosophie naturelle et médecine », Communication invitée, Journée d’étude organisée par Joelle Ducos (EPHE), Sylvie Bazin-Tacchella (U. Lorraine), John Humbley, Geoffrey Williams (Université Grenoble Alpes), Paris, 04 avril 2023.
Responsabilités
2009-13 : Représentante des étudiants et auditeurs à la section SHP de l’École Pratique des Hautes Études.
2014-17: Représentante des étudiants et auditeurs au Conseil d’administration et à l’Assemblée de la section Sciences historiques et philologiques de l’EPHE.
2018- : Membre du Conseil d’administration de la Société française d’histoire des sciences et techniques.
Co-organisation du prix de thèse de la SFHST.
2018-2020 : Co-organisation des Journées jeunes chercheurs de la SFHST.
2019 : Responsable de la base de manuscrits médicaux Manuscripta medica.
2020- : Secrétaire générale de la SFHST.
2020 : Membre du comité scientifique pour l’organisation du congrès national 2021 de la SFHST (Montpellier, avril 2021).
2021- : Responsable de la lettre d’information de la SFHST (via mailchimp)
2021- : Membre de la commission scientifique de la section Sciences historiques et philologiques- EPHE.
2022 -: Membre du comité scientifique pour l’organisation du congrès national 2023 de la SFHST (à Bordeaux).
2022- : Membre du conseil d’administration de l’EPHE, membre de la CEVE, membre de la section disciplinaire.
2023- : membre du comité scientifique de l’équipe Saprat EA 4116.
2023- : membre du dictionnaire français scientifique médiéval
Activités d’expertise – Comité de lecture
Membre du comité de rédaction des Cahiers François Viète.
Membre du comité de lecture de Médiévales.
Reviewer pour Annales Histoire Sciences Sociales ; Revue de synthèse ; Médiévales ; Metascience ; Histoire, médecine et santé
Évaluation de candidatures au dispositif Émergence(s).
Évaluation de candidatures au programme « Directeur d’Études Associé » de la fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Évaluation de candidatures pour le prix de thèse de la SFHST.
Formation
2000-2004 : Ecole Normale Supérieure d’Ulm, Paris- Magistère de Biologie-Biochimie
2003 : Admission au concours de l’agrégation externe de Sciences de la Vie et de la Terre, option A : biologie et physiologie
2004 : DEA Différenciation cellulaire et fonctions intégrées, mention Très bien (UPMC) – Stage au Collège de France, unité INSERM 36 « Pathologie vasculaire et endocrinologie rénale ».
2013 : Doctorat Histoire, Textes et Documents mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury. Sujet de thèse : « Physiologie et pathologie de la respiration dans les œuvres médicales des XIVe-XVe siècles », sous la direction de Danielle JACQUART, EPHE, Paris.
Thèse récompensée par le prix Piedallu Philoche de la Chancellerie des universités de Paris et le prix de la Société française d’histoire des sciences et techniques.
2015 : Diplôme post-doctoral de l’EPHE mention très bien, section 21 CNU. Sujet de mémoire : « Le diagnostic différentiel dans les Practicae à la fin du Moyen Âge : méthodes et enjeux », sous la direction de Danielle JACQUART, EPHE, Paris.