Laurène HASLÉ

Domaines de recherche

    • Histoire des spectacles du XIXe siècle
    • Histoire de la mise en scène
    • Direction de théâtre

Chercheuse associée

Laboratoire EDESTA – École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologie des Arts (ED 159)

Qualifications CNU

18e et 22e sections.


Formation

2020 : Doctorat en histoire moderne et contemporaine (co-direction en études théâtrales) sous la direction de Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études) et d’Isabelle Moindrot (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis).

Titre de la thèse : La direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880

Membres du jury : Marianne Bouchardon (rap.), Roxane Martin (prés./rap.), Isabelle Moindrot (dir.), Romain Piana, Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (dir.).

 

2015-2018 : Contrat doctoral de l’École doctorale de l’École Pratique des Hautes Études.

2015 : Master en études théâtrales, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.

Mémoires de Master sous la direction de Marie-Ange Rauch : « Sources primaires, sources secondaires, quels matériaux de recherche pour servir à l’analyse critique de la provocation sur la scène contemporaine française (Gisèle Vienne, Romeo Castellucci et Rodrigo García) ? » (Master 1) et « Le public des théâtre à la fin des années 1960, la résistance des habitués » (Master 2).

 

2012 : Licence en études théâtrales, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.

 

2009 : Baccalauréat littéraire, option théâtre, Lycée Jean Macé de Lanester (56).

 

Publications

    • « Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République, dir. Henri Lacombe », Studi Francesi, 198 (LXVI | III), 2022, p. 704-705.
    • « Les Mariages parisiens ou l’histoire du Théâtre du Gymnase dans une lettre de 1861 » dans Documents d’histoire parisienne dirigée par Guy-Michel Leproux, n° 23, 2021.
    • « Le cabinet du directeur de théâtre : la formation de l’auteur dramatique. L’exemple d’Adolphe Lemoine-Montigny » dans La Revue d’histoire littéraire de France dirigée par Alain Génétiot, 3 – 2020, 120e année, n° 3, Actes du colloque international « La Formation des écrivains au XIXe siècle », juillet-septembre 2020.
    • « Introduction » de la publication des Actes du séminaire transversal : la lumière – Le 7 avril 2016 au Collège de France co-écrite avec Thomas Lacomme, Maréva U et Angelica Valencia-Diaz – 2017.
    • Traduction de Moi, Personne et Polyphème [Io, Nessuno e Polifemo] d’Emma Dante dans le cadre du Collectif de traduction La Langue du Bourricot – publiée en décembre 2016.
    • Article « La journée transversale “La lumière” vue de l’intérieur » (Éphéméride n° 8) co-écrit avec Thomas Lacomme – octobre 2016.
    • Traduction de Duo [Duetto] d’Antonio Moresco dans le cadre du Collectif de traduction La Langue du Bourricot – publiée en janvier 2016.
    • Traduction d’Au nom du peuple italien [in nome del popolo italiano] de Matteo Bacchini dans le cadre du Collectif de traduction La Langue du Bourricot – publiée en mai 2014.

 

Communications

    • « Le Théâtre du Gymnase sous la direction d’Adolphe Lemoine-Montigny (1844-1880). Spectateurs, environnement et programmation d’un lieu de spectacle du XIXe siècle », intervention dans le cadre du Congrès 2022 de la Société Française d’Histoire Urbaine intitulé « Culture(s) urbaine(s). Perspectives historiques » (2 au 3 juin 2022), Villeurbanne, 3 juin 2022.
    • « Sur la scène d’Adolphe Lemoine-Montigny, directeur du Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880 », intervention dans le cadre de la V EASTAP Conference intitulée « Theatrical Mind : Autorship, staging and Beyond / L’Esprit théâtral : auteur, metteur en scène, et au-delà » (23 au 27 mai 2022), Piccolo Teatro, Milan, 24 mai 2022.
    • « L’Indiscrète ou le mystère de la nuit de noces sur la scène du Théâtre du Gymnase (1880) », intervention dans le cadre du Colloque « Fictions du mariage (XIX-XXIe siècle) » (13 au 15 avril 2022), Université Paris Nanterre, 14 avril 2022.
    • « Rose Chéri, la “Mars” du Gymnase », intervention dans le cadre du Colloque international « Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société 1650-1914 » (6 au 9 avril 2022), Université de Lausanne, 7 avril 2022.
    • « La Chauve-Souris de 1904 », intervention dans le cadre du premier atelier du projet de recherche « Die Fledermaus I La Chauve-Souris. Genèse et avatars d’une opérette entre Paris et Vienne » (2 au 3 septembre 2021), École Pratique des Hautes Études,2 septembre 2021.
    • « Presse et authenticité, l’utilisation de la presse pour l’histoire d’un théâtre. L’exemple de la direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase (1844-1880) », intervention dans le cadre de la Ve journée d’études doctorales du Laboratoire Saprat « Mémoire d’un monde ne mouvement. De l’authenticité des sources », École Pratique des Hautes Études, 15 juin 2021.
    • « Le Cabinet du directeur de théâtre : la formation de l’auteur dramatique. L’exemple d’Adolphe Lemoine-Montigny », intervention dans le cadre du colloque international « La Formation des écrivains au XIXe siècle » (26 au 27 novembre 2018), Sorbonne Université, 26 novembre 2018.
    • « Spectateurs du boulevard de 1840 à 1880 », intervention dans le cadre du Séminaire de recherche « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles », Société d’Histoire du Théâtre, 11 octobre 2018.
    • « Adolphe Lemoine-Montigny au Gymnase (1844-1880) : le savoir-faire d’un directeur de théâtre », intervention dans le cadre de la IVe journée d’études doctorales Saprat « Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours », École Pratique des Hautes Études, 15 juin 2017.
    • Coordinatrice de séance auprès de Tommaso Sabbatini pour son intervention sur « La musique, le marché et le merveilleux : écouter la féerie », Séminaire de recherche « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles », Société d’Histoire du Théâtre, 15 mars 2017.
    • Participation au séminaire de Bénédicte d’Eau, Master 2 de Psychologie spécialisation enfants adolescents, Université Paris 13 de Villetaneuse, 20 mai 2014.

 

Charges de cours

2023-2024
    • « Histoire du théâtre de l’Antiquité au XVIIIe siècle », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 72h.
    • « Communication professionnelle », École des ingénieurs de la ville de Paris, 2e année, Semestre 1, 15h.
    • « L’histoire des spectacles du XIXe siècle au travers de ses archives », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 36h.
2022-2023
    • « Histoire du théâtre de l’Antiquité au XVIIIe siècle », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 72h.
    • « Provocations, censure et réaction du public (XIXe-XXIe siècles) », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1, Cours mutualisé, UFR ARTS, Semestre 1, 36h.
    • « Communication orale », École des ingénieurs de la ville de Paris, 1e année, Semestre 2, 15h.
2021-2022
    • « Archives et recherche documentaire », Université de Lorraine, Licence 3 en Arts de la scène, Semestre 1, 20h.
2020-2021
    • « Méthodologie/communication écrite », École des ingénieurs de la ville de Paris, 2e année, Semestre 2, 9h.
    • « Archives et recherche documentaire », Université de Lorraine, Licence 3 en Arts de la scène, Semestre 1, 20h.
2019-2020
    • « Initiation à la recherche », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 2 en Études théâtrales, Semestre 1, 18h.
    • « Méthodologie universitaire », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 18h.
2018-2019
    • « Initiation à la recherche », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 2 en Études théâtrales, Semestre 1, 36h.
2016-2017
    • « Méthodologie universitaire », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 54h.

 

Participations à la vie universitaire

    • Membre du comité d’organisation de la Ve Journée d’études doctorales du Laboratoire SAPRAT, « Mémoire d’un monde en mouvement – De l’authenticité des sources » à la Sorbonne, 15 juin 2021.
    • Représentante des étudiants et des usagers au Conseil Scientifique (2018-2020) et au Conseil d’Administration (2020) de l’École Pratique des Hautes Études, 2018-2020.
    • Membre du comité d’organisation et de publication de la Journée transversale de l’École Pratique des Hautes Études sur le thème de « La Lumière » au Collège de France, 7 avril 2016.