- Membre associé du SAPRAT – Paris, EPHE.
- Membre associé du CESCM – Université de Poitiers (UMR 7302).
- Collaborateur scientifique du PraME – Université de Namur.
- Team membre Ius illuminatum. Oficina de investigação, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas (NOVA FCSH), Instituto de Estudos Medievais (IEM), Lisbonne (depuis 2019).
- Membre du conseil scientifique de la revue Studi di Storia Medioevale e di Diplomatica < https://riviste.unimi.it/index.php/SSMD/index > (Milan, Università degli Studi) (depuis 2019).
- Membre du conseil scientifique de la revue Armas e Troféus. Revista de história, heráldica, genealogia e arte (Instituto Português de Heráldica, Lisbonne) (depuis 2017).
- Guide conférencier certifié (Lombardie, Italie).
2023 : Abilitazione scientifica nazionale; settore concorsuale 10/B1 Storia dell’arte, II fascia (qualification aux concours pour des postes de professeurs, IIe niveau).
2023 : Abilitazione scientifica nazionale; settore concorsuale 11/A1 Storia medievale, II fascia (qualification aux concours pour des postes de professeurs, IIe niveau).
2013-2024 : Membre associé de l’Académie Internationale d’Héraldique.
2018 : auditionné concours CNRS – chercheurs 2018 / CRN (Section 32)
2017 : auditionné concours CNRS – chercheurs 2017 / CR1 et CR2 (Section 32).
2017 : 2ème classé concours chercheur en histoire de l’art médiéval, Université de Turin (Italie).
2016 : auditionné concours CNRS – chercheurs 2016 / CR2 (Section 32).
Formation universitaire et diplômes
- 2014-2015. Post-doctorat à l’Université de Poitiers (laboratoire CESCM) (6 janvier-5 juillet 2014 ; 16 février-15 mai 2015).
- 2011. Doctorat en Histoire de l’Art à l’École Normale Supérieure de Pise. Titre de la thèse : La propaganda per immagini nei cicli pittorici dei palazzi comunali lombardi (1200-1337). Temi, funzioni, committenza [La propagande par l’image dans les peintures murales des palais communaux en Lombardie (1200-1337). Thèmes, fonctions, commandes], sous la direction de Mme M. M. Donato. Mention : 70/70 e lode [mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité].
- 2005. Maîtrise en Histoire de l’Art (Laurea magistrale in Conservazione dei Beni culturali) à l’Université de Parme. Titre du mémoire : Le pitture del Broletto di Brescia : immagine e potere (1223-1421) [Les peintures du Broletto de Brescia : images et pouvoir (1223-1421)], sous la direction de Mme M. M. Donato. Note finale : 110/110 e lode [mention très bien avec félicitations].
Parcours professionnel
- 1 décembre 2020-30 novembre 2021. Chercheur contractuel, Université de Namur, Centre de recherche Pratiques médiévales de l’écrit.
- 1 juillet 2019-30 septembre 2020. Agent contractuel, gestionnaire de la base Armma, Paris-EPHE.
- 1 juin-31 décembre 2018. Agent contractuel, gestionnaire de la base Armma, Paris-EPHE.
- 18 août 2016-19 avril 2017. Ingénieur d’études contractuel en traitement et analyses des données (projet ArmmA, Université de Poitiers, CESCM-UMR 7302).
- 4 janvier-3 avril 2016. Vacataire à l’École Normale Supérieure de Pise pour l’édition d’un volume réunissant les articles de M.M. Donato sur l’iconographie politique communale et l’écriture de l’introduction et des apparats critiques.
- 1 octobre 2015-31 janvier 2016. Vacataire à Université de Rome 1 « La Sapienza » (Dipartimento di Storia Culture Religioni) pour l’écriture de notices « immagini Palazzi comunali » et réalisation du site internet.
- 1 juillet-31 décembre 2015. Chargé d’étude qualifié pour SARL Archéosphère dans le cadre du programme de recherche ARMMA (Université de Poitiers-CESCM).
- 16 février-15 mai 2015. Chercheur post-doctorant confirmé à l’Université de Poitiers-CESCM (renouvellement bourse 2014) avec un projet portant sur : Héraldique et patrimoine visuel. Les décors héraldiques médiévaux en Poitou-Charentes.
- 1-30 décembre 2014. Ingénieur de recherche CNRS en traitement des données numériques (projet DEVISE, dir. Laurent Hablot).
- 1 septembre-30 novembre 2014. Archéologue technicien pour AAPC (Association des Archéologues de Poitou-Charentes) dans le cadre du programme de recherche ARMMA (Université de Poitiers-CESCM).
- 6 janvier-5 juillet 2014. Chercheur post-doctorant confirmé à l’Université de Poitiers-CESCM, avec un projet portant sur : Héraldique et patrimoine visuel. Les décors héraldiques médiévaux en Poitou-Charentes.
- 7 novembre 2012-6 novembre 2013. Chargé de recherche contractuel en Histoire de l’Art médiéval à l’École Normale Supérieure de Pise.
- 22 mai-25 juin 2012. Vacataire à l’École Normale Supérieure de Pise pour la révision du texte et la création des index pour l’ouvrage de M. Ferretti, Storia delle arti figurative a Faenza. La scultura nel Quattrocento, Faenza 2011.
- 1 octobre 2011-30 septembre 2012. Chargé de recherche contractuel en Histoire médiévale à l’Université de Rome 1 « La Sapienza » (Dipartimento di Storia Culture Religioni).
- 1 juillet 2010-30 juin 2011. Chargé de recherche contractuel en Histoire de l’Art médiéval à l’École Normale Supérieure de Pise.
- 1 octobre-30 novembre 2010. Vacataire à Université de Rome 1 « La Sapienza » (Dipartimento di Storia Culture Religioni) pour le recensement informatique des décors peints et sculptés dans les palais publics médiévaux de l’Italie communale.
Responsabilités scientifiques
- 2013-en cours. Co-directeur (avec Laurent Hablot) du programme de recherche ArmmA. Armorial Monumental du Moyen Age, Université de Poitiers/CESCM/DRAC Poitou-Charentes. Concepteur et responsable de la base de données ArmmA < http://www.base-armma.edel.univ-poitiers.fr >.
- 2013-en cours. Collaborateur du programme de recherche DEVISE. Emblématique et héraldique à la fin du Moyen-Âge (dir. L. Hablot, Université de Poitiers/CESCM) .
- 2022-2023. Commissaire de l’exposition La città del leone : Brescia nell’età dei comuni e delle signorie, Brescia, Museo di Santa Giulia, 28 octobre 2022-29 janvier 2023.
- 2022-2023. Organisateur du cycle de conférences associé à l’exposition La città del leone : Brescia nell’età dei comuni e delle signorie (Brescia, Museo di Santa Giulia : 29 octobre 2022, 12 novembre 2022, 17 décembre 2022, 14 janvier 2023).
- 2018-2022. Membre du conseil scientifique de la revue « Civiltà bresciana » (Fondazione Civiltà Bresciana, Brescia).
- 2017. Organisateur (avec L. Hablot, Paris EPHE) de la journée d’étude Humanités numériques et emblématique : la base ArmmA-Armorial Monumental du Moyen Âge, Poitiers, CESCM, 10 février 2017.
- 2010-2016. Membre du comité de rédaction de la revue scientifique «Opera, Nomina, Historiae. Giornale di Cultura Artistica» < http://onh.giornale.sns.it/ >.
- 2015. Commissaire (avec Laurent Hablot) de l’exposition Les armoiries racontent… Dans les fragments héraldiques de l’Hôtel Fumé les vestiges d’un Poitiers oublié, Poitiers, Hôtel Fumé, 19 septembre-23 octobre 2015.
- 2013. Collaboration à l’organisation scientifique du colloque, Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir (v.1200-v.1640), Pisa, Scuola Normale Superiore, 14-16 novembre 2013.
- 2012-2013. Co-commissaire de l’exposition Dal Giglio al David. Arte civica a Firenze fra Medioevo e Rinascimento (Florence, Galleria dell’Accademia, 14 mai-8 décembre 2013).
- 2011. Collaboration à l’organisation scientifique des journées d’études L’arme segreta. Araldica e storia dell’arte nel Medioevo (secoli XIII-XV) (Florence, Kunstihistorisches Institut-Pise, Scuola Normale Superiore, 24-26 novembre 2011).
- 2010. Organisation de l’exposition archéologique et documentaire La Casa del dado. Mostra storico archeologica, Ghedi (Brescia), 24 avril 2010-31 décembre 2012.
Conférences et communications à des colloques et journées d’étude
- 8 novembre 2024. « L’héraldique dans le couvent des Récolets à Nivelles : un outil de mise en signe de l’espace sacré », colloque De Marguerite d’Autriche au couvent des Récollets de Nivelles. La valeur historique et artistique d’un ensemble architectural dans son contexte international, dynastique et religieux (Nivelles, couvent des Récollets).
- 16 mai 2024. « La politica in figure nell’Italia comunale e signorile », journée d’études, Arte e politica nella Toscana dei secoli XIV-XV (San Miniato, Fondazione Centro Studi sulla Civiltà del Tardo Medioevo).
- 4-5 décembre 2023. « Les armoriaux Trivulziano et Carpani : genèse et fonction de deux recueils d’armoiries lombards de la fin du XVe siècle », journées d’études De nouveaux regards sur les armoriaux médiévaux (Luxembourg, Bibliothèque Nationale).
- 19-21 octobre 2023. « L’héraldique des institutions et des élites urbaines dans l’Italie communale », Congreso internacional de genealogía y heráldica (Ronda, Real Maestranza de Caballería).
- 25 mai 2023. « Significato e contesto : l’iconografia politica comunale negli scritti di Chiara Frugoni », journée d’études Chiara Frugoni (Rome, Istituto storico italiano per il Medio Evo).
- 20-23 mars 2023. Intervenant à la table ronde « Concevoir un projet avec de l’IA ? Brainstorming et speed dating… », journée d’études Intelligence artificielle et la reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites (Paris, Campus Condorcet).
- 27 mai 2022. « Notariato e sapere araldico: un problema aperto », colloque Notai tra ars e arte. Mediazione, committenza e produzione tra Medioevo ed Età Moderna (Milano, Università degli Studi).
- 7-8 avril 2022. « Araldica e « mise en signe » dello spazio pubblico nelle città lombarde: il caso visconteo », colloque Dentro e fuori la corte. La funzione politica della pittura profana nel Nord Italia tra Tre e Quattrocento (Rovereto, Accademia Roveretana degli Agiati).
- 4 février 2022. « Indiquer les juges, orienter les citoyens : les enseignes des tribunaux dans les palais des communes italiennes », webinaire Dialogues of art, history and low, I. Heraldry in places and instruments of justice, Université de Lisbonne (IEM-Nova FCSH).
- 23-25 août 2021. « Le décor armorié de la salle des comtes. Lecture d’ensemble et mise en perspective d’un rare témoignage de l’art héraldique monumental du XIIIe siècle », colloque La genèse de l’abbaye prémontrée de Floreffe aux XIIe et XIIIe siècles – 900ème anniversaire de sa (re)fondation, Floreffe.
- 3-5 juin 2021. « La redécouverte de l’héraldique monumentale : érudition antiquaire et protection du patrimoine (France, vers 1850-1950) » (avec P.F. Broucke et Laurent Hablot), colloque Étudier et restaurer le bâti médiéval (1850-1950). Acteurs, méthodes, enjeux. Acte II, Université Lyon II.
- 8 avril 2021. « L’albero e la giustizia », colloque Selve oscure e alberi strani. I boschi nell’Italia di Dante, Milano, Università degli studi.
- 23 mars 2021. « De la charte au mur : la fresque de l’arbitrage de Scolaio Ardinghelli dans le palais de la Commune de San Gimignano (1292) », Atelier de la recherche virtuel PraME, Université de Namur.
- 4 février 2021. « Afficher le droit dans l’Italie communale : inscriptions à contenu juridique dans les palais publics aux XIIe-XIVe siècles », colloque Scripta-Écritures exposées : la fabrique des espaces « publics », Paris, PSL.
- 14 octobre 2020. « Les enjeux de la géolocalisation appliquée aux études héraldiques : le projet ArmmA », journée d’étude Exploiter des corpus de données géolocalisées, Paris, Ecole du Louvre.
- 7 juillet 2020. Table ronde conclusive du webinaire Héraldique dans les manuscrits juridiques européens itinérants, Lisbonne, Universitade Nova-Ius Illuminatum.
- 6 février 2020. « Et de hoc fecerunt statutum et sculpserunt hoc in lapide » : fonctions juridiques des écritures exposées dans l’iconographie politique communale (Italie XIIIe siècle) », demi-journée d’étude Scripta-PSL Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion, Paris-EHESS.
- 3 décembre 2019. « Classer et organiser la production écrite dans les communes italiennes au Moyen Âge : les registres aux armes des fonctionnaires (XIIIe-XVe siècle », Université d’Heidelberg, Historisches seminar (conférence).
- 12 juin 2019. « Une boîte à surprises : histoire et interprétation d’une collection de parchemins armoriés italiens de la fin du Moyen Âge », Université de Namur, Midi de l’histoire (conférence).
- 7 juin 2019. « Le projet ArmmA. Armorial monumental du Moyen Âge » : journée d’étude de lancement du projet ArmmA-Bretagne, Rennes, DRAC.
- 17 avril 2019. « La mise en signe de l’espace urbain à la fin du Moyen Âge par le biais de l’analyse de l’héraldique et de l’emblématique : les exemples de Poitiers et de Florence » : Université en Angoumois, Patrimoine(s) et langage(s) : donner, recevoir, restituer, Angoulême (conférence).
- 21 février 2019. « Pro falsario habeatur… scribatur… et pingatur : portraits d’infamie et punition des faussaires dans l’Italie communale (XIIIe-XIVe siècles) » : colloque Faux et usages de faux de la préhistoire à nos jours, Université de Namur.
- 20 octobre 2018. « Le pitture araldiche del Mastio visconteo: una fonte trascurata per la storia del castello? », Brescia, Museo di Santa Giulia (conférence).
- 10 octobre 2018. « De l’armoirie au monument : traces d’un Poitiers perdu dans les pierres armoriées du Musée Sainte-Croix » , Poitiers, Musée Sainte-Croix (conférence).
- 28 juin 2018. (avec Philippe Jacquet) « Le projet E-SIGNA » : journée d’étude DIMé Sciences du texte et connaissances nouvelles, Paris.
- 8 décembre 2017. « Mettre en signe la ville. Acteurs et fonctions de l’image héraldique en contexte urbain (Poitou, XIIIe-XVIe siècles) » : journée d’étude Bâtir, nourrir la ville au Moyen Âge : produits, acteurs et réseaux, Namur.
- 1 décembre 2017. « La mémoire du lignage : compositions héraldiques et expression du rang » : atelier La noblesse au Moyen Âge. Famille et parenté aristocratique, UNIL. Université de Lausanne.
- 25 novembre 2017. « Tempus, ordo, mensura et numerus. Le presenze araldico-emblematiche nel ciclo del soffitto di Corte Castello » : journée d’étude « Corte Castello » di Casalmoro : storia e restauro di una dimora quattrocentesca, Casalmoro (Mantoue).
- 18-20 octobre 2017. (avec L. Hablot) « La base ArmmA » : workshop Humanités numériques et science du texte, Paris.
- 21-22 novembre 2016. « Jurer la paix, conjurer la trahison : l’image du jugement dans les peintures des palais communaux de Lombardie (XIIIème siècle) » : colloque Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge, Poitiers, CESCM.
- 16-18 mars 2016. « France et Castille. Les décors héraldiques de la « Salle de justice » de l’abbaye de Nanteuil-en-Valée (Charente) » : workshop Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms, Münster.
- 5-6 novembre 2015. « Les chiffres et monogrammes chez les Visconti » : colloque Des chiffres et des lettres. Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l’emblématique, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou.
- 5-7 mai 2015. « Héraldique et « mise en signes » de l’espace urbain dans le Poitou au Moyen Âge » : 5ème journée héraldique Heraldry in the Medieval City : the case of Italy in the European context, Rome, École française de Rome.
- 30 janvier 2015. « La communication par l’image dans les régimes populaires (Florence, Sienne, Asciano…) : le legs historiographique et méthodologique de Maria Monica Donato », Paris, École Normale Supérieure.
- 11 décembre 2014. « Des armes au château. Réflexions en marge d’un recensement des décors armoriés en contexte castral dans la Vienne » : séminaire Actualités de la recherche en archéologie castrale, Poitiers, CESCM.
- 3-5 décembre 2014. « Il Broletto di Brescia. Dalla prima laubia al Palazzo nuovo del Comune » : colloque international Res pubblica, città, comuni. Uomini, istituzioni, pietre, Mantoue, Fondazione Centro Studi Alberti.
- 10-11 avril 2014. « Au service de la Commune. Identité et culture des « artistes héraldistes » dans les villes italiennes aux XIIIème-XIVème siècles » : 4ème journée héraldique Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age/Heraldic artists and painters in the Middle Age, Poitiers, CESCM.
- 13-17 janvier 2014. « L’héraldique dans la ville, l’héraldique de la ville. Armoiries impersonnelles à Florence (XIIIème-XIVème siècle) » : atelier interdisciplinaire, Poitiers, CESCM.
- 14-16 novembre 2013. « « Palatia que appellantur de comuni ». I Palatia nova di Brescia come figura della città comunale: aspetti costruttivi e architettonici, elementi decorativi, evoluzione urbana » : colloque international Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir (v.1200-v.1640), Pise, Scuola Normale Superiore.
- 17-19 octobre 2013. « Décors armoriés dans les palais privés de l’Italie du nord au Moyen Âge : les princes et les familles notables. Quelques jalons pour une enquête » : colloque international Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècles, Montpellier, Université de Montpellier 3.
- 11-12 juin 2013. « Partages « impersonnels ». Adoption et concession d’armoiries par les Communes italiennes » : 3ème journée d’études héraldiques, Les partages héraldiques au Moyen Âge, Poitiers, CESCM.
- 17 décembre 2012. « I risultati della schedatura. Bilancio-prospettive » : journée d’étude Immagini del comune. Intorno ai palazzi civici italiani nel Medioevo, Rome, Università La Sapienza.
- 16-17 novembre 2012. « Early defamatory painting in Italian city-states II: images as documents and images as facts » : workshop Images of shame. Infamy, defamation and the ethics of oeconomia, Florence, Kunsthistorisches Institut in Florenz.
- 12-13 novembre 2012. « Les seigneurs dans la ville. Les armoiries comme marques de possession et représentation du pouvoir dans la Lombardie des Visconti (XIVe siècle) » : journées internationales d’études Héraldique et hiérarchie au Moyen Âge. Les armoiries : un code visuel de structuration politique et sociale ?, Poitiers, CESCM.
- 11 juin 2012. « Le cimier des familles seigneuriales de l’Italie du Nord-Est » : 2ème journée d’études héraldiques, Le cimier et l’identité, Poitiers, CESCM.
- 10 mars 2012. « La pittura dai Maggi ai Visconti » : colloque Fatti di pittura bresciana dal Medioevo al Rinascimento, Montirone (Brescia).
- 9 décembre 2011. « « Pingatur in palatio »: immagini ʽpoliticheʼ descritte nelle fonti e nei documenti medioevali (Italia settentrionale, XIII-XIV secolo) » : journée d’étude Fantasmi di immagini. Le raffigurazioni medievali perdute e le loro descrizioni, Rome, Università La Sapienza.
- 24-25 novembre 2011. « Araldica pubblica e privata nei broletti lombardi (XIII-XIV secolo) » : journées internationales d’étude L’arme segreta. Araldica e storia dell’arte nel Medioevo (secoli XIII-XV), Florence, Kunsthistorisches Institut in Florenz-Pise, Scuola Normale Superiore.
- 21 juin 2011. « Le langage héraldique dans les Communes de l’Italie du nord, entre propagande politique et organisation de l’espace » : 1ère journée d’études héraldiques, Les fonctions de l’Héraldique au Moyen Âge, Poitiers, CESCM.
- 7-11 avril 2011. « Tradizione figurativa e bando politico tra Lombardia e Toscana » : colloque international Images and Words in Exile. Avignon and Italy in the First Half of the 14th Century, Florence, Kunsthistorisches Institut in Florenz-Avignon, Musée du Petit Palais.
- 22 octobre 2010. « Niccolò III Orsini e Girolamo Romanino. Arte e storia del Cinquecento in Palazzo Orsini a Ghedi », Ghedi (Brescia).
- 29 septembre 2009. « La scultura a Brescia nell’età di Berardo Maggi », Brescia, Museo diocesano.
- 27-28 février 2009. « Gli affreschi del Broletto e l’iconografia pubblica » : colloque Berardo Maggi. Un principe della Chiesa al crepuscolo del Medioevo, Brescia, Università Cattolica.
- 19 décembre 2008. « Iconografia politica nei dipinti del sottotetto del Broletto di Brescia: la Pace di Berardo Maggi », Brescia, Ateneo di Scienze lettere e arti.
Publications
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Monographies
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- La « politica in figure». Temi, funzioni, attori della comunicazione visiva nei Comuni lombardi (XII-XIV secolo), Rome, Viella, 2022.
- (avec Foppoli) Il bianco scaglione. Lo stemma del Comune di Ghedi nell’araldica civica lombarda delle origini, Ghedi (Bs) 2009.
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Direction d’ouvrages
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- La città del Leone : Brescia nell’età dei comuni e delle signorie, catalogue de l’exposition (Brescia 28 octobre 2022-29 janvier 2023), Milan, Skira, 2022.
- (avec Hablot, M. Metelo de Seixas), Devises, lettres, chiffres et couleurs : un code emblématique, 1350-1550, Lisbonne, IEM, 2022 <https://novaresearch.unl.pt/en/publications/devises-lettres-chiffres-et-couleurs-un-code-embl%C3%A9matique-1350-15 >.
- L’arme segreta. Araldica e storia dell’arte nel Medioevo (secoli XIII-XV), introd. Savorelli, Florence, Le Lettere, 2015.
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Articles dans des revues avec comité de lecture
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- « Dalla pergamena al muro: l’arbitrato di Scolaio Ardinghelli nel Palazzo comunale di San Gimignano », Studi di Storia medievale e di Diplomatica, n.s., 5, 2021, p. 31-64 (< https://riviste.unimi.it/index.php/SSMD/article/view/15952/14690 >).
- (avec Paolo Valandro) « Ubi armae ibi princeps : il puteale dell’abbazia di Santo Stefano in Due Carrare. Note sull’araldica di Marsilio da Carrara e dei primi Carraresi », Studi Veneziani, n.s., 81, 2020, p. 279-306.
- « Il cimiero : espressione dell’identità, insegna dinastica, simbolo di rango (Lombardia e Veneto, XIV secolo) », Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge, 131, 1, 2019 <https://journals.openedition.org/mefrm/ >.
- (avec Laurent Hablot) « Le projet E-SIGNA, le numérique au service des sources et des documents de l’emblématique médiévale », Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, 98, 2018-2019, p. 107-122.
- « Les salles aux cerfs de Charles Tiercelin aux châteaux de Chitré et de la Roche-du-Maine (Poitou) », Armas e Troféus. Revista de história, heráldica, genealogia e arte, s. 9, 19, 2017, p. 137-154.
- « La scultura a Brescia nell’età dei Maggi (1298-1316). Un maestro veronese per la Loggia delle Grida del Broletto », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 55, 3, 2013, p. 299-333.
- « I Maggi a Brescia: politica e immagine di una ʽsignoriaʼ (1275-1316) », Opera, Nomina, Historiae. Giornale di cultura artistica, 4, 2011, p. 19-66 (http://onh.giornale.sns.it/numeri/04_2011/02_Estratto_MFerrari.pdf).
- « Grixopolo e i dipinti del Palazzo della Ragione di Mantova », Opera, Nomina, Historiae. Giornale di cultura artistica, 2-3, 2010, p. 43-90 (http://onh.giornale.sns.it/numeri/02_03_2010/02_MFerrari.pdf).
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Articles dans d’autres revues
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- « I Cavalieri incatenati del Broletto di Brescia. Un esempio duecentesco di araldica familiare », Archives héraldiques suisses, 2, 2008, p. 181-212.
- « Affreschi medievali nella chiesa di San Giorgio a Brescia. Appunti attorno all’iconografia della Sant’Anna Metterza », Brixia sacra, s. 3, 13, 1-2, 2008, p. 437-506.
- « Immagini araldiche di età viscontea. Alcune riflessioni su due stemmi inediti nel Broletto di Brescia », Annali queriniani, 7, 2006, p. 99-114.
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Chapitres à l’intérieur d’ouvrages collectifs
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- « Le pitture del mastio », dans M. Merlo, S. Scali (dir.), La storia del Castello di Brescia dal Medioevo all’Ottocento, Milan, Skira, 2024, p. 67-78.
- « Le pitture della torre Mirabella », ivi, p. 79-84.
- « Il palazzo di Niccolò Orsini a Ghedi : tracce e memorie », dans Uomini d’arme e stemmi nella «casa del podestà » a Lonato, Lonato del Garda, Fondazione Ugo da Como, 2023 (I Quaderni della Fondazione. Monografie), p. 143-167.
- « Notariato e sapere araldico: i disegni di stemmi dei notai piacentini alla fine del Medioevo », dans A. Bassani, E. Fusar Poli, M.L. Mangini, F. Scirea (dir.), Notai tra ars e arte. Mediazione, committenza e produzione tra Medioevo ed Età Moderna, Gênes, Società ligure di Storia Patria, 2023, p. 89-110.
- « « Utrobique impressa leguntur hae literae D.B. idest Dominus Berbabos ». Formes et usages des lettres « onomastiques » chez les Visconti », dans M. Ferrari, L. Hablot, M. Metelo de Seixas (dir.), Devises, lettres, chiffres et couleurs : un code emblématique, 1350-1550, Lisbonne, IEM, 2022, p. 167-188.
- « Tempus, ordo, mensura et numerus. Le presenze araldico-emblematiche nel soffitto di Corte Castello », dans R. Aglio et alii, Corte Castello di Casalmoro : storia e restauro di una dimora quattrocentesca, Casalmoro (Mn), Comune di Casalmoro, 2018, p. 37-64.
- « Les décors armoriés dans les palais privés de Lombardie : les princes et les familles notables », dans G. Bartholeyns, M. Bourin, -O. Dittmar (dir.), Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècle, Rennes, PUR, 2018, p. 149-155.
- « Au service de la Commune. Identité et culture des peintres héraldistes dans les villes italiennes aux XIIIème-XIVème siècles », dans L. Hablot, T. Hiltmann (dir.), Heraldic Artists and Painters in the Middle Ages and Early Modern Times (Heraldic Studies, 1), Ostfildern, Thorbecke, 2018, p. 56-75.
- « Stemmi esposti. Presenze araldiche nei broletti lombardi », dans L’arme segreta. Araldica e storia dell’arte nel Medioevo (secoli XIII-XV), M. Ferrari (dir.), introd. Savorelli, Florence, Le Lettere, 2015, p. 91-107.
- « Gigli di Francia, leoni di Boemia. Su un perduto ciclo pittorico visconteo nel Palazzo Reale di Milano », dans V. Camelliti, A. Trivellone (dir.), Un Medioevo in lungo e in largo. Da Bisanzio all’Occidente (VI-XVI secolo). Studi e ricerche di storia dell’arte per Valentino Pace, Pise, Pacini, 2014, p. 232-243.
- « Pittura e politica nel tardo Medioevo bresciano. Note sull’uso delle immagini », dans Marazzani (dir.), Storia dell’arte? Percorsi tra Brescia e la Valle Camonica, Capo di Ponte (Bs), Fondazione Annunciata Cocchetti, 2013, p. 57-65.
- « Les enseignes des tribunaux communaux dans l’Italie du nord (XIIIe-XIVe siècle). Héraldique et organisation de l’espace », dans de Lurdes Rosa, M. Metelo de Seixas (dir.), Estudos de Heráldica Medieval, Lisbonne, Instituto de Estudos Medievais/Centro Lusíada de Estudos Genealógicos e Heráldicos, 2012, p. 333-350.
- « La decorazione medioevale », dans La chiesa di San Giorgio a Brescia. Una storia secolare riportata alla luce, Brescia, Provincia di Brescia, 2011, p. 51-67.
- « I cicli pittorici dell’ultimo trentennio del Duecento», dans C. Bertelli (dir.), Duemila anni di pittura a Brescia, Brescia 2007, I. Dall’età romana al Cinquecento, p. 95-108.
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Articles en actes de colloque avec comité de lecture
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- « Araldica e « mise en signe » dello spazio pubblico nelle città lombarde: il caso visconteo », dans D. De Cristofaro (dir.), Dentro e fuori la corte. La funzione politica della pittura profana nel Nord Italia tra Tre e Quattrocento (Rovereto, 7-8 avril 2022), Rovereto, Scripta edizioni, 2023, p. 150-170.
- « «In platea sub ulmo ». Riunirsi sotto gli alberi nell’Italia comunale (XII-XIV secolo) », dans P. Grillo (dir.), Selve oscure e alberi strani. I boschi nell’Italia di Dante, Rome, Viella, 2022, p. 65-84.
- (avec R. Rao, P. Terenzi) « Rappresentazioni del potere angioino nell’Italia comunale : sovrani, ufficiali, città », dans Th. Pecout (dir.), Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-fin XVe siècle). Vers une culture politique ?, actes du colloque (Saint-Etienne, 17-19 novembre 2016), Rome, EFR, 2020 : < https://books.openedition.org/efr/7110>.
- « France et Castille. Les décors héraldiques de l’« Hôtellerie » de l’abbaye de Nanteuil-en-Valée (Charente) », dans Hiltmann, M. Metelo de Seixas (dir.), Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms, actes du colloque (Münster, 16-18 mars 2016), Ostfildern, Thorbecke, 2020, p. 237-256.
- « Jurer la paix, conjurer la trahison : l’image du serment dans l’iconographie politique communale (Brescia 1298-1308) », dans Aurell, J. Aurell, M. Herrero (dir.), Le sacré et la parole. Le serment au Moyen Âge, actes du colloque (Poitiers, 21-22 octobre 2016), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 93-129.
- « « Palatia que appellantur de comuni ». I Palatia nova di Brescia come figura della città comunale : aspetti costruttivi e architettonici, elementi decorativi, evoluzione urbana », dans P. Boucheron, M. Folin, J.-P. Genet (dir.), Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640), actes du colloque (Pise, 14-16 novembre 2013), Paris, Edition de la Sorbonne, 2018, p. 31-62.
- « Il Broletto di Brescia. Dalla prima laubia al Palazzo nuovo del Comune », dans A. Calzona, G.M. Cantarella (dir.), Dalla Res Publica al Comune : uomini, istituzioni, pietre dal XII al XIII secolo, actes du colloque (Mantoue, 3-6 décembre 2014), Vérone, Scripta Edizioni, 2016, p. 207-229.
- « Prime pitture d’infamia nei Comuni italiani : immagini come documenti, immagini come fatti », dans C. Behrmann (dir.), Images of Shame. Infamy, Defamation and the Ethics of oeconomia, actes des journées d’études (Florence, Kunsthistorischen Institutes, 27-28 mars et 16-17 novembre 2012), Berlin-Boston, De Gruyter, 2016, p. 49-74.
- « “Avaro, traditore”. Pittura d’infamia e tradizione figurativa del tradimento politico tra Lombardia e Toscana (1250-1350) », dans Brilli, L. Fenelli, G. Wolf (dir.), Images and Words in Exile. Avignon and Italy in the First Half of the 14th Century, actes du colloque (Florence-Avignon, 7-11 avril 2011), Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2015, p. 25-40.
- « Storia dell’arte e Medioevo bresciano. Un profilo critico di quarant’anni di ricerche », dans S. Onger (dir.), Brescia nella storiografia degli ultimi quarant’anni, actes du colloque (Brescia, 1-2 octobre 2010), Brescia, Morcelliana, 2013, p. 83-128.
- « « Pacem, non bellum voluit ». L’iconografia pubblica della signoria negli affreschi del Broletto », dans Archetti (dir.), Berardo Maggi. Un principe della Chiesa al crepuscolo del Medioevo, actes du colloque (Brescia, 27-28 février 2009), Brescia, Fondazione Civiltà Bresciana, 2012, p. 281-314.
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Articles et notices dans des bases de données et catalogues d’exposition
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- « L’uso politico dell’immagine a Brescia : il Comune, le signorie », dans M. Ferrari (dir.), La città del Leone : Brescia nell’età dei comuni e delle signorie, catalogue de l’exposition (Brescia 2022-2023), Milan, Skira, 2022, p. 65-75.
- Notice 6, « Sebastiano Aragonese, Monumenta antiqua urbis et agri brixiani. Brescia, Biblioteca Civica Queriniana, ms. A.II.14 », ibid., p. 110.
- Notice 10, « Walter Map, Mort Artu. Chantilly, Bibliothèque du château, ms. 649 », ibid., p. 164.
- Notice 14, « Stemmario trivulziano. Milan, Archivio Storico Civico e Biblioteca Trivulziana, ms. 1390 », ibid., p. 167-168. ISBN 9788857249469
- Notice 15, « Iscrizione con stemmi. Brescia, Musei Civici, Museo di Santa Giulia, inv. ML 29 », ibid., p. 168-169.
- Notice 17, « Il sigillo grande del Comune di Brescia », ibid., p. 170-172.
- Notice 18, « Il sigillo piccolo del Comune di Brescia », ibid., p. 172-173.
- Notice 29, « L’araldica come forma di dominazione simbolica del territorio », ibid., p. 180-182.
- Notice 35, « Il Broletto : dalla casa al palazzo del Comune », ibid., p. 186-187.
- Notice 38, « « Nel palazzo dipinto » : la decorazione pittorica del salone dei consigli in Broletto », ibid., p. 189-190.
- Notice 39, « La Loggia delle Grida e il progetto della piazza del Comune », ibid., p. 190-191.
- Notice 43, « Pandolfo Nassino, Registro di molte cose… Brescia, Biblioteca Civica Queriniana, ms. C.I.15 », ibid., p. 232-233.
- Notice 44, « Maestro di Santa Anastasia, Statua per fontana con ritratto di vescovo (Berardo Maggi ?) », ibid., p. 233.
- Notice 50, « Blocco lapideo con stemmi. Brescia, Musei Civici, Museo di Santa Giulia, inv. ML 324», ibid., p. 238.
- « L’héraldique du connétable de Richemont : présences monumentales », dans Les seigneurs de Parthenay au Moyen Âge, catalogue de l’exposition (Parthenay 2021), Parthenay 2021, p. 178-183.
- Notice 019, « Zwei Konsolenfiguren, Brescia 13/14. Jahrhundert… », dans Stadt befreit. Wittelsbacher Gründerstädte, catalogue de l‘exposition (Friedberg/Aichach 2020), p. 33.
- Base ArmmA. Armorial Monumental du Moyen-Âge ( M. Ferrari, L. Hablot, Université de Poitiers, CESCM) : 1709 notices « monument » et « armoirie » (au 19/03/2024) consacrées aux décors héraldiques monumentaux médiévaux conservés ou documentés en Poitou et Ile-de-France : <https://armma.saprat.fr/ >.
- Base Devise. Emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge (dir. L. Hablot, Université de Poitiers/CESCM) : 40 notices consacrées à l’emblématique des Visconti, seigneurs de Milan < https://devise.saprat.fr/>.
- (avec G. Milani), « Prima di Firenze: funzioni delle immagini nei Comuni dell’Italia settentrionale », dans M.M. Donato, D. Parenti (dir.), Dal Giglio al David. Arte civica a Firenze fra Medioevo e Rinascimento, catalogue de l’exposition (Florence 2013), Florence, Giunti, 2013, p. 67-71.
- Notice 31, « Statua di Roberto d’Angiò al Palazzo Pretorio di Prato (1335) », ibid., p. 170-171.
- Notice 38, « Anonimo fiorentino, Storie di Antonio di Giovanni Rinaldeschi », ibid., p. 188-191.
- Notice 39, « Filippino Lippi, Figura maschile appesa per un piede », ibid., p. 192-193.
- Notice 40, « Andrea del Sarto, Studi per figure maschili appese per un piede », ibid., p. 194-195.
- Notice 48, « Andrea di Cione, Sant’Anna e la cacciata del Duca d’Atene », ibid., p. 212-213.
- Notice 52 « Pittore aretino, Ruota di Fortuna », ibid., p. 220-221.
- Notice 59, « Maestri della Zecca fiorentina, Grosso guelfo di Piero da Farnese », ibid., p. 236-237.
- Notice 60, « Tomba di Piero da Farnese nella Cattedrale di Firenze (1367) », ibid., p. 238-239.
- Notice 66, « Domenico di Michelino, Dante, Firenze e la “Commedia” », ibid., p. 252-253.
- (avec Gabriele Taddei), « Palazzo del Bargello », dans Dal Giglio al David. I luoghi dell’arte civica a Firenze, Florence, Giunti, 2013, p. 24-31.
- « Palazzi della Condotta e del Tribunale di Mercanzia », ibid., p. 42-45.
- (avec Silvia De Luca) « Palazzo dell’Arte della Lana », ibid., p. 63-66.
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Comptes-rendus (livres et expositions)
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- «Elmar HOFMAN, Armorials in medieval manuscripts. Collections of coats of arms as means of communication and historical sources in France and the Holy Roman Empire (13th-early 16th centuries), Ostfildern, Jan Thorbecke Verlag, 2022 », Le Moyen Âge, sous presse.
- « Giuseppe Ligato, L’ordalia della fede. Il mito della crociata nel frammento di mosaico pavimentale recuperato dalla basilica di S. Maria Maggiore a Vercelli, Spolète, Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo, 2011 », Cahiers de Civilisation Médiévale, 58, 2015, p. 516-517.
- « P. Zaninetta – Il potere raffigurato. Simbolo, mito e propaganda nell’ascesa della signoria viscontea, Milano, Franco Angeli, 2013 », Heraldica Nova <http://heraldica.hypotheses.org/714>.
- « M. Andaloro, éd. – La pittura medievale a Roma, 312-1431. Atlante, Percorsi visivi. Suburbio, Vaticano, Rione Monti, Milan, Jaca Book, 2006 », Cahiers de Civilisation Médiévale, 55, 2012, p. 173-175.
- « Ercole il Fondatore. Dall’antichità al Rinascimento, Brescia 11 febbraio 2011-12 giugno 2011 », Osservatorio Mostre e Musei <http://mostreemusei.sns.it>.
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Articles de vulgarisation scientifique
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- « L’héraldique monumentale » ; « Le projet Armma : pour un Armorial monumental du Moyen Âge » ; « De Parthenay à Nantes : le parcours héraldique d’Arthur de Richemont » ; « Les cloches héraldisées : des armes qui regardent les cieux », Le Picton, 255, 2019, p. 30-31, 36-38.
- « Sur les traces héraldiques d’Arthur III de Bretagne », Le magazine de la délégation CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes, 75, 2017, p. 4-5.
- « Pour un armorial monumental du Moyen Âge », L’Actualité Poitou-Charentes, 109, 2015, p. 20-21.
- « Sebastiano Aragonese “de Gaydo”. Un pittore, disegnatore e incisore ghedese nel Cinquecento bresciano », Agrobresciano Informa, 3, 2013, p. 18-19.
- « La chiesa dei Santi Nazzaro e Celso alla Pluda di Leno », Agrobresciano Informa, 2, 2013, p. 14-15.
- « Pittori di laguna nel Bresciano. Da Padernello, un itinerario alla (ri)scoperta dei Tiepolo », Agrobresciano Informa, 1, 2013, p. 18-19.
- « Il piccolo tempio della devozione ghedese. La “Chiesolina” dalla Madonna di Caravaggio », Agrobresciano Informa, 3, 2012, p. 28-29.
- « “Quell’opera di mattoni che serve di icona”. Gli antichi santi di terracotta di Malpaga di Calvisano », Agrobresciano Informa, 2, 2012, p. 24-25.
- « Il Crocefisso delle Garbelle e la perduta chiesa di San Lorenzo », Agrobresciano Informa, 1, 2012, p. 24-25.
- « Un’antica pieve nella piana dell’Oglio. Santa Maria a Quinzano », Agrobresciano Informa, 3, 2011, p. 30-31.
- « Un antico santuario in una terra di confine. La Beata Vergine della Malongola a Casalromano », Agrobresciano Informa, 2, 2011, p. 20-21.
- « San Rocco e la peste: un commovente percorso tra fede ed arte ad Alfianello », Agrobresciano Informa, 1, 2011, p. 16-17.
- « Palazzo Cigola-Martinoni : alle “radici” della cultura rurale », Agrobresciano Informa, 3, 2010, p. 20-21.
- « La Santissima Trinità di Gussago, luogo di villeggiatura di frati e d’artisti », Agrobresciano Informa, 2, 2010, p. 20-21.
- « Il restauro della chiesa di San Giorgio », Agrobresciano Informa, 1, 2010, p. 20-21.
- « Il Palazzo di Niccolò III Orsini », Ghedi (Bs) 2010.
- « L’Aquila, otto mesi dopo », Agrobresciano Informa, 3, 2009, p. 26-27.
- « I gioielli di Montirone », Agrobresciano Informa, 3, 2009, p. 28-29.
- « Una pieve campestre tra le “terre basse” », Agrobresciano Informa, 2, 2009, p. 14-15.
- « Ghedi e il palazzo “invisibile” di Niccolò Orsini», Agrobresciano Informa, 1, 2009, p. 16-17.
- « La Casa del dado. Breve storia di un edificio trecentesco », Gruppo Archeologico di Ghedi (dir.), Ghedi (Bs) 2009.
- « Un Moretto a Calvisano », Agrobresciano Informa, 3, 2008, p. 15.
- « La chiesa di Calvisano, uno scrigno nella pianura », Agrobresciano Informa, 2, 2008, p. 11.
- « Callisto Piazza a Borno », Visite didattiche alla Valle Camonica, 7, 2008, p. 30-35.
- (avec Milani), « La sfilata dei cavalieri avari », Medioevo, 12, 8, 2007, p. 70-79 (n.é. 26, 310, 2022, p. 86-93).
- « Il municipio e le due torri. Per la vicenda edilizia dell’antico palazzo comunale », B. Atlante Bresciano, 84, 2005, p. 84-85.