5e Rencontres de Musicologie Médiévale

5e Rencontres de Musicologie Médiévale

 

Rencontres organisées par Océane Boudeau, Gaël Saint-Cricq et Anne-Zoé Rillon-Marne.

Les Rencontres de musicologie médiévale sont proposées annuellement par le Groupe des médiévistes de la Société Française de Musicologie. Elles répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces Rencontres, dont la première édition s’est tenue à Paris en juin 2021, sont un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales. Elles sont l’occasion d’entendre des communications pendant lesquelles sont présentés des travaux achevés, des recherches en cours ou des projets scientifiques, artistiques et pédagogiques. S’y ajoute un volet de réflexion disciplinaire sur la recherche, l’enseignement et la diffusion de la musique médiévale, mené sous forme de courtes communications, de tables rondes et d’ateliers.

Informations pratiques:

Du 13 au 15 janvier 2025

Lieux:

CNSMD de Lyon, salle d’ensemble –  3, quai Chauveau, 69009 Lyon

Département de musicologie – Université Lumière Lyon 2, salle polyvalente – 3, rue Rachais, 69003 Lyon

Chapelle de l’Institution des Chartreux – 58, rue Pierre Dupont, 69001 Lyon

 

Contact: rmm@sciencesconf.org

Pour télécharger le programme complet de ces rencontres


PROGRAMME

 

Lundi 13 janvier : CNSMD de Lyon, salle d’Ensemble

SESSION 1 : La liturgie parisienne en ses murs

Modération : Thomas Soury (Université Lumière Lyon 2 – IHRIM)

9h30 : Christophe d’Alessandro (CNRS – Institut Jean Le Rond D’Alembert / Sorbonne Université) et Cristina Dagalita (UPR 2002 MAP – CNRS)

Une chronique des orgues de Notre-Dame de Paris pendant la guerre de Cent Ans

10h : Yossi Maurey (The Hebrew University of Jerusalem)

Musique et liturgie à la Sainte-Chapelle

 

SESSION 2 : Traditions et pratiques de la poésie courtoise

Modération : Christelle Chaillou (CESCM – CNRS)

11h : Alexandre Cerveux (CNRS – IRHT)

Idées et métaphores musicales dans la poésie hébraïque des XIe-XIIIe siècles : essai de typologie

11h30 : Wendy Pfeffer (University of Louisville – University of Pennsylvania)

Une nouvelle appréciation du planh occitan

12h : Xavier Terrasa (Ensemble La Flama)

Ja null[s] hom pris non dira sa razon… Réalisation en paysage sonore de la chanson de Richard Cœur de Lion

12h30 : Olivier Féraud (Labex Archimède)

Présentation du clavisimbalum réalisé pour le CNSMD de Lyon

 

SESSION 3 : Le projet FNS Carmina Burana Online : aperçu des recherches et travaux en cours

(Fachhochschule Nordwestschweiz – Schola Cantorum Basiliensis)

Modération : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université – IReMus)

14h : Laura Albiero

Composer un drame liturgique : l’exemple du jeu de la Passion du Codex Buranus

14h20 : Christelle Cazaux

La notation des ‘Carmina amatoria’ : des neumes, sinon rien ?

14h40 : Matthieu Romanens

Les chansons bilingues du Codex Buranus : un terrain d’émulation ?

15h : Ugo Bindini

L’édition numérique des Carmina Burana

 

16h : Présentation des travaux du séminaire des étudiants de Master de musicologie de Lyon 2 et des étudiants de musique ancienne au CNSMDL (dir. Gaël Saint-Cricq et Anne Delafosse) : restitution de polyphonies lacunaires du XIIIe siècle

 

16h30-18h : Deux ateliers en parallèle

Atelier 1 par David Chappuis (Haute école de musique de Genève) : « Cantus et discantus : découvrir, comprendre et expérimenter le rôle du contrepoint simple et des ‘fleurs musicales’ dans la composition musicale polyphonique du XIVe siècle »

 Atelier 2 par Marie-Pascale Halary (Université Lyon 2 – CIHAM) : « Les médiévistes mènent l’enquête – petit atelier d’enquête lexicale »

 

20h : Concert Douce playsence de l’ensemble Arborescence (dir. David Chappuis) consacré aux motets de Philippe de Vitry, à la chapelle de l’Institution des Chartreux

*** 

Mardi 14 janvier : département de musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, salle polyvalente

SESSION 4 : Mises en son et mises en geste du texte

Modération : Marie-Pascale Halary (Université Lumière Lyon 2 – CIHAM)

9h : Amandine Mussou (Université Paris Cité – CERILAC)

La référence aux performances médiévales dans l’œuvre des poètes sonores : à propos d’un palindrome de François Dufrêne

9h30 : Catherine Nicolas (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – CEMM)

La performance de la page : de la demonstratio à la representatio dans le manuscrit British Library, Royal 14.E.III

10h : Beate Langenbruch (ENS-Lyon – IHRIM)

De la performance jongleresque à la performance de repentista : chanson de geste et cordel brésilien

 

SESSION 5 : Présentation de publications

Modération : Mark Everist (University of Southampton)

11h : Henry T. Drummond (KU Leuven)

The Cantigas de Santa Maria : Power and Persuasion at the Alfonsine Court (Oxford University Press, 2024)

11h20 : Anne Ibos-Augé (IReMus)

Les femmes et la musique au Moyen Âge (Cerf, 2024)

11h 40 : Amandine Mussou (Université Paris Cité – CERILAC)

Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui (dir. avec Nathalie Koble, Macula, 2024)

12h10 : Anne-Zoé Rillon-Marne (Université Catholique de l’Ouest, Angers – CHUS) et Gaël Saint-Cricq (Université Lumière Lyon 2 – IHRIM) dir., Composers in the Middle Ages (Boydell & Brewer, 2024)

 

SESSION 6 : Héritages classiques dans la lyrique latine médiévale

Modération : Marylène Possamaï (Université Lumière Lyon 2 – CIHAM)

14h : Kévin Roger (Université de Lorraine – CRULH)

Cum de celo, teste Virgilio : les inspirations littéraires dans les motets latins du XIVe siècle et du début du XVe siècle

14h30 : Mark Everist (University of Southampton )

Aetas aurea : Le conductus parisien et l’héritage de l’Antiquité classique

 

SESSION 7 : Présentation de projets

Modération : Tiago Simas Freire (CNSMD de Lyon)

15h30 : Gisèle Clément (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – CEMM) et Corinne Frayssinet Savy (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – RIRRA)

Le CIMM, un tiers-lieu à l’intersection de pratiques et de recherches en commun

16h : Niels Berentsen (Haute école de musique de Genève-Neuchâtel – HES-SO)

Le projet Lacunae Ciconiae : restituer et réimaginer la polyphonie du trecento tardif

16h30 : Florence Mouchet (Université Toulouse II Jean Jaurès – LLA CREATIS)

Musique et médecine au Moyen Âge

17h : Olivier Féraud (CIMM) et Baptiste Chopin (CNSMD de Lyon, Université Lyon 2 – CIHAM)

Pédagogie et enjeux de justesse dans les répertoires médiévaux : exploration des possibilités d’un monocorde actualisé

 

17h30 : Concert de musique médiévale des étudiants du CNSMD de Lyon

*** 

Mercredi 15 janvier : département de musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, salle polyvalente

SESSION 8 : Présentation des étudiants de master et doctorat

Modération : Gaël Saint-Cricq (Université Lumière Lyon 2 – IHRIM)

9h-10h

  • Violette Calvet (Université Toulouse II Jean Jaurès) : L’usage du mélisme dans les chansons de Thibaut de Champagne : analyse des relations texte-musique
  • Caroline Magalhães (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Interprétation et ornementation des Cansos de Guiraud Riquier
  • Marie-Virginie Cambriels (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Hodie Maria virgo caelos ascendit, un fil d’Ariane à travers les Cantigas de Santa Maria
  • Harue Onodera (Sorbonne Université) : L’évolution du rôle des musiques liturgiques des jésuites en terrain missionnaire européen et japonais au XVIe siècle
  • Indrani Turton (Sorbonne Université) : Aux abords de l’esthétique du Metal danois : entre quête d’une identité musicale nordique et médiévalisme boréal
  • Amélie Florence (Université Lumière Lyon 2) : Le médiévalisme musical dans le cinéma des années 1970 : l’exemple de Georges Delerue.

SESSION 9 : Autour de la portée : la notation comme (en)jeu d’écriture

Modération : Anne-Zoé Rillon-Marne (Université catholique de l’Ouest, Angers – CHUS)

 

10h : Violaine Anger (Université d’Évry – CERCC)

Des Louanges de la Sainte croix à l’écriture de la musique sur ligne : un contexte idéologique de l’apparition de la polyphonie savante

10h30 : Guillaume Bunel (Sorbonne Université – IreMus)

« Ung fort rebus de nottes rebour » : détournements des syllabes de solmisation dans un poème inédit de Jean Molinet (1435-1507)

 

SESSION 10 : Plain-chant en contexte : lieux et acteurs

Modération : Yossi Maurey (The Hebrew University of Jerusalem)

11h30 : Pieter Mannaerts (Fondation Alamire, Université de Leuven)

Les chants pour la procession du Saint-Sang à Bruges

12h : Kristin Hoefener (Universidade Nova de Lisbonne – CESEM)

L’office liturgique O admiranda novitas de Guillelmus Adam : une nouvelle attribution de compositeur au XIVe siècle

 

12h30 : Conclusions, l’avenir des Rencontres de musicologie médiévale